Luc Lagacé est diplômé de l’Université Laval en Sciences et Technologie des Aliments et détient une maîtrise en Microbiologie Agro-alimentaire, ainsi qu'un doctorat en Sciences vétérinaires, option microbiologie, de l’Université de Montréal. Depuis 2022, il occupe le poste de directeur de la recherche et du transfert de technologie au Centre ACER, où il œuvre depuis 1999, d'abord comme chercheur, puis comme chef d'équipe dès 2010. Luc Lagacé est également professeur associé au département des sciences des aliments de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval.
Avec une solide expertise en microbiologie acéricole, il a mené des recherches approfondies sur la qualité, la pureté et les propriétés physico-chimiques et fonctionnelles des produits acéricoles. Ses travaux ont permis de mieux comprendre le microbiote de la sève d’érable et son effet sur les caractéristiques du sirop d’érable, conduisant à la mise en place de techniques d’assainissement des systèmes de collecte en érablière, ainsi qu'à l’étude de leur impact sur la qualité et le rendement du produit récolté. En outre, il a contribué au développement de méthodes spectrales rapides pour évaluer la qualité et la pureté du sirop d’érable, dont un appareil actuellement utilisé dans l'industrie pour l'inspection et le classement du sirop en vrac.
Ses recherches incluent également l’étude des contaminants potentiels dans les produits acéricoles, tels que le formaldéhyde, les sulfites, et des résidus de plastiques, menant à l’établissement de concentrations limites pour évaluer les risques associés. Luc Lagacé a publié de nombreux articles scientifiques, vulgarisés et a présenté lors de conférences et symposiums nationaux et internationaux. En tant que conseiller scientifique pour l'International Maple Syrup Institute (IMSI), il siège également sur divers comités de l’industrie acéricole, contribuant activement à son développement.