08 janvier 2025

Entailler sous le latéral 5/16 : est-ce un solution pour un rendement durable?
image

Les opérations modernes de production de sirop d'érable utilisent des systèmes de tubulure sous vide pour améliorer le flux de sève et maximiser le rendement. Le positionnement des entailles est un aspect crucial qui influence la santé des arbres et les rendements de sève, mais il est limité par la longueur des descentes. L’inversion des descentes pour étendre la zone entaillable et réduire le risque de surexploitation a soulevé des préoccupations concernant l’efficacité du vide et la contamination microbienne.
 

Ce sont donc plus de 2200 arbres qui ont été examinés sur plusieurs systèmes de tubulure haute-vacuum de 5/16″ dans deux sites, et ce, sur trois saisons, en entaillant à différentes hauteurs au-dessus et en dessous de la ligne latérale. L'analyse n’a révélé aucune diminution significative du rendement en sève ou de la concentration en sucre lorsque les entailles se trouvaient en dessous de la ligne latérale. Les entailles à des hauteurs extrêmes au-dessus de la ligne latérale produisaient légèrement plus de sève (estimée à 0,6 l de sève par entaille pour une bonne saison de production) et une sève légèrement plus sucrée (0,06 °Brix). Cependant, les différences dans la gestion du vide avaient un impact plus significatif sur le rendement. De plus, aucune augmentation de l’activité microbienne ni de modification du pH de la sève en fonction de la hauteur relative de l’entaille n’a été observée.

Ces résultats montrent que l’entaille en dessous de la ligne latérale double efficacement la zone entaillable sans affecter de manière significative le rendement ou la qualité de la sève, favorisant des pratiques durables dans la production de sirop d’érable en assurant une productivité à long terme sans compromettre le rendement ou la qualité de la sève.

Pour consulter la présentation de la conférence "Entailler sous le latéral 5/16 : est-ce un solution pour un rendement durable?" durant les Journées acéricoles 2025 du MAPAQ 
Consulter l'article scientifique pour en savoir plus (version anglaise uniquement)