Jessica Houde possède un baccalauréat en génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke depuis 2011. Ce parcours lui a permis d’intégrer des notions de génie des procédés en parallèle avec des connaissances en biotechnologie, incluant les mathématiques, la physique, la chimie, la biochimie, la biologie (cellulaire, moléculaire et immunotechnologie) et la microbiologie. Au cours de ses études, elle a pu réaliser des stages de nature variées, dans différents centres de recherches et hospitaliers, dont le Centre ACER, la section laitière du CRD-SH et une équipe de recherche Universitaire sur l’appareil digestif du CHUS Fleurimont. C’est d’ailleurs lors de deux de ses expériences de stage qu’elle a commencé à côtoyer l’équipe du Centre ACER.
Membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, Jessica a intégré le Centre ACER en 2011, à titre d’assistante de recherche avec l’équipe de St-Norbert. Dans ce rôle, elle a pu collaborer à plusieurs travaux de recherche avec les différents chercheurs / chercheuses en poste. Ce poste lui a permis de développer ses connaissances en érablière et en usine pilote, essentiellement sur les évaporateurs pilotes et les systèmes de concentration membranaires. Elle a également collaboré à plusieurs travaux chez les producteurs, dont la planification et la gestion d’échantillonnage et de prise de mesure, en plus de pouvoir réaliser des travaux en laboratoire dans le cadre de différents projets. Ses connaissances lui ont permis de collaborer à différents travaux de transfert technologique, dont le CTTA volume 1 sur les systèmes de concentration membranaires et d’évaporation.
Depuis 2022, Jessica est maintenant responsable de l’ingénierie des systèmes de production acéricole. Son rôle principal est de collaborer avec différents chercheurs et chercheuses et de gérer des projets de recherche qui touchent l’érablière et les équipements de production de sirop d’érable. Elle participe également à différents projets de transfert technologique, dont la réalisation du CTTA – Volume 3, qui porte sur les infrastructures de récolte, et les infofiches d’information portant sur le REAFIE. Ses intérêts de recherche sont vastes, et englobent les activités d’érablière et de transformation des produits de l’érable à l’aide de différents équipements et procédés. La recherche de nouvelles idées et méthodes pour optimiser la production sont au cœur de son travail. Son expertise permet de rechercher des méthodes de travail et de production appropriées pour les producteurs, tout en mettant en place de bonnes pratiques pour atteindre un produit de la meilleure qualité possible.