Mustapha Sadiki est titulaire d'un doctorat en chimie analytique de l'Université de Bretagne Occidentale (France, 2005) et est membre de l’Ordre des chimistes du Québec depuis 2008.
Avec plus de 20 ans d’expérience, il a débuté sa carrière à l’Université Louis Pasteur (France) en tant qu'Attaché d'enseignement et de recherche. Après une expérience postdoctorale (CRSNG) à Environnement Canada, où il a étudié le devenir des pesticides dans l’environnement, il a rejoint le Centre ACER en 2009 en tant que chimiste.
Il occupe actuellement le poste de Scientifique senior – Développement analytique, où il dirige des projets de recherche et développement portant sur la qualité et l'authenticité des produits acéricoles. Il est également responsable des services de laboratoire dans le cadre des projets de recherche menés par le Centre ACER et des contre-vérifications de la qualité du sirop d'érable dans le cadre des règlements de mise en marché.
M. Sadiki possède une expertise approfondie en analyse instrumentale, notamment en chromatographie et spectrométrie de masse. Il se spécialise dans l’analyse ciblée et non ciblée par LC-HRMS, l’analyse GC-MS/Sniffing pour identifier les marqueurs ayant un impact odorant (organosensorielle), ainsi que l’analyse de la signature isotopique par EA-LC-IRMS et ICP-MS-MS pour le contrôle de la fraude alimentaire.