Mérilie Gagnon est détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle s’est ensuite spécialisée en microbiologie agroalimentaire en réalisant une maîtrise à l’Université Laval dans le laboratoire de génomique microbienne du Dr Denis Roy. Au sein de ce laboratoire, elle a complété en 2020 un doctorat en microbiologie agroalimentaire avec une mention au tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Elle a par la suite réalisé un stage postdoctoral de 2021 à 2024 sur l’impact des biofilms dans l’industrie laitière financé par la Grappe de recherche laitière 3 (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Elle a développé une grande expertise sur la culture et la génomique microbienne, l’écologie et les interactions microbiennes, ainsi que les biofilms. Mérilie occupe maintenant le poste de chercheuse en microbiologie acéricole.
Depuis son entrée au Centre ACER en 2024, ses activités de recherche visent à évaluer l’impact des différentes pratiques en érablière sur la qualité de la sève et du sirop d’érable. Elle a un grand intérêt pour la réalisation de projet en collaboration avec les membres de l’industrie acéricole, afin de répondre aux problématiques du secteur.
Mérilie porte également un intérêt pour les projets liés aux bienfaits sur la santé de la consommation des produits de l’érable, dont l’impact sur le microbiote intestinal.