Nathalie Martin est détentrice d’un doctorat en Sciences et technologie des aliments de l’Université Laval depuis 1999 et travaille en recherche sur les aliments depuis près de 25 ans.
Chercheure au Centre ACER depuis 2001 et membre de l’Ordre des chimistes du Québec, Nathalie est responsable du volet chimie acéricole qui regroupe des projets de recherche portant sur la transformation et la qualité des produits acéricoles. Ses travaux de recherche actuels visent à mieux comprendre l’impact des procédés de transformation sur la composition, les propriétés physico-chimiques, nutritionnelles et sensorielles des produits acéricoles. Au cours de sa carrière au Centre ACER, Nathalie a eu à diriger plusieurs projets de recherche de différente nature (contrats privés avec l'industrie, projets publics subventionnés, etc.), et orientés vers différents niveaux de la filière acéricole. Les services offerts à la clientèle desservie, portent sur différents aspects des besoins tels que la recherche et le développement de nouveaux produits et procédés; l'évaluation de l'efficacité des produits intrants, des emballages, des équipements et l'identification et la résolution de problèmes liés à la production et la transformation.
En fonction du mandat du Centre ACER, particulièrement orienté vers l'industrie et les producteurs acéricoles, la nature des travaux de recherche réalisés par Nathalie est d'avantage appliquée. Par conséquent, elle a participé à plusieurs activités de diffusion, de vulgarisation et de formation autant de nature scientifique que publique (articles de vulgarisation, entrevues journalistiques, journées acéricoles, etc.). Nathalie est, entre autres, responsable pour le Centre ACER du développement des connaissances sur la saveur du sirop d'érable (roue des flaveurs, arômes du sirop d'érable) et de l’eau d’érable.
Thèmes de recherche :