Rapports de recherche

Page 1 sur sur 22
1 2 3 ... 22 >

07 août 2023

Mesure des propriétés physicochimiques et thermodynamiques des concentrés de sève d’érable

Le concentré de sève est un fluide dont les propriétés varient en fonction de sa concentration et de sa température. Son utilisation en procédé nécessite souvent des calculs propres à ses caractéristiques. Faute d’informations suffisantes, les données pour des solutions de saccharose sont généralement utilisées à cette fin. Pour obtenir un meilleur portrait de ce liquide, des mesures de masse volumique, viscosité, conductivité thermique, capacité thermique et activité de l’eau ont été réalisées sur différents échantillons de concentrations différentes. Les résultats ont été comparés avec des solutions de référence (saccharose) à des températures comparables aux essais. L’utilisation de solutions références d’eau et de saccharose comparées à leur valeur théorique a d’abord permis d’établir si la méthode de mesure utilisée pour chaque instrument était suffisamment précise. Ensuite, il a été possible de confirmer que les valeurs de référence pour le saccharose sont suffisamment près de celles du concentré de sève pour être valables dans les calculs reliés au domaine acéricole. Finalement, les données expérimentales obtenues pour les concentrés de sève ont pu être utilisées pour extrapoler des tables de référence et des modèles mathématiques permettant d’estimer ces paramètres en fonction de la concentration (6 à 35 °Brix) et de la température appliquée (10 et 20 °C). Ces modèles devraient toutefois être revalidés avec un plus grand échantillonnage.

21 juin 2022

Réponses au sondage sur l'utilisation des barils dans l'industrie acéricole au Québec

Ce projet avait pour but d’étudier les caractéristiques d’utilisation des contenants de sirop d’érable dans l’industrie acéricole au Québec. Suite à un sondage en ligne, les résultats indiquent qu’il existe un consensus au niveau des préférences quant au type de contenant de stockage. Cependant, le sondage révèle aussi une variété importante de types de barils utilisés et une disparité au niveau des méthodes d’inspection et de nettoyage des barils. Ce manque de constance pourrait être un facteur important pouvant affecter la qualité du sirop d’érable. (4010291-FIN-0622)

24 février 2022

Évaluation de l’effet de la couleur de la tubulure sur la récolte de la sève d’érable

Ce projet avait pour but de comparer les performances d’une tubulure grise à celles d’une tubulure bleue pour la récolte de sève. Les résultats obtenus ont montré une légère mais tout de même significative augmentation de la température maximale moyenne des surfaces pour la tubulure grise comparativement à la bleue durant la saison de coulée. Les mesures de température maximale moyenne pour la sève par contre étaient quant à elles comparables pour les 2 types de tubulure. Pour ce qui est des volumes totaux de sève récoltés, les 2 types de tubulures ont donné en moyenne des résultats aussi comparables. Du côté de la microbiologie, la tubulure grise affichait des résultats d’ATP bioluminescence la plupart du temps légèrement plus élevés comparativement à la tubulure bleue sans pour autant qu’on puisse détecter des différences significatives. La qualité de la sève évaluée par le profil de concentrations en sucres s’est révélée être aussi comparable pour les 2 types de tubulure avec des concentrations en glucose et fructose de la sève non détectées dans les 2 cas pour la très grande majorité des échantillons. Les résultats montrent donc que dans les conditions expérimentales étudiées, les performances des tubulures grises et bleues sont comparables. (4080260-FIN-0621)

Page 1 sur sur 22
1 2 3 ... 22 >