Les travaux menés dans ce domaine visent principalement l’optimisation du procédé de récolte de la sève d’érable par le biais d’équipements et de matériaux performants ainsi que de méthodes adéquates de production. Ceci, afin d’améliorer le rendement de ce procédé tout en tenant compte de la qualité et de la pureté du produit ainsi que de la préservation de la ressource.
L’érablière est un écosystème dynamique qui à certains égards, peut être sensible à certaines perturbations ou déséquilibres du milieu. La recherche dans ce domaine consiste essentiellement à étudier les paramètres biophysiques et environnementaux de l’érablière afin de favoriser une croissance optimale et harmonieuse de l’érable dans un contexte de production acéricole. L’utilisation de l’érablière comme environnement propice à la production d’autres espèces telles que les produits forestiers non ligneux (PFNL) ou à d’autres activités compatibles (éducatives, récréatives ou formation), font également partie des moyens étudiés pour la valorisation de cet écosystème.
Les procédés de traitement de la sève et du sirop d'érable ainsi que la fabrication de produits dérivés requièrent des améliorations constantes afin qu’ils soient performants et efficaces tout en préservant la qualité et la pureté des produits acéricoles. C’est ce qui est visé par nos travaux dans ce domaine en ayant en tête le développement de solutions innovatrices pour les utilisateurs de ces technologies.
La pureté et l’authenticité des produits acéricoles en ont fait leur renommée qui les démarque des autres édulcorants. La recherche dans ce domaine vise à développer des outils efficaces et performants permettant de vérifier la pureté et l’authenticité des produits acéricoles pour le bénéfice des consommateurs et de l’industrie acéricole en général.
Nos travaux dans ce domaine misent sur notre expertise afin de proposer des solutions innovatrices pour la fabrication de produits acéricoles rencontrant les plus hauts standards de qualité et de sécurité ainsi que pour identifier les différentes propriétés à haute valeur ajoutée des produits acéricoles pouvant orienter vers des utilisations alternatives et non traditionnelles de ceux-ci.
En collaboration avec l’industrie acéricole, les travaux menés dans ce domaine sont orientés vers le développement de nouvelles façons de traiter et transformer les produits acéricoles ou vers la création de nouveaux produits ou de produits améliorés.