Mot de la présidente et de la directrice générale
Autant l’année 2021 a été sous le signe de l’apprentissage, autant l’année 2022 aura été une année de proactivité et de défis. En effet, après une année de mise à niveau à l’égard de standards reconnus, tant au niveau des politiques internes que de la gestion du Centre, les membres du conseil d’administration ainsi que la direction générale ont senti le besoin de se réunir afin de faire le point sur le positionnement du Centre ACER.
C’est donc suite à la tenue d’un lac-à-l’épaule en mars 2022 que le Centre ACER a tenu diverses rencontres avec ses partenaires (MAPAQ, PPAQ, CIE et le comité consultatif) afin de mettre en place un plan de repositionnement et de recapitalisation du Centre. Ces rencontres se voulaient également une occasion d’échanger avec nos partenaires sur leurs attentes envers le Centre, leurs priorités et de s’assurer de leur soutien dans cette démarche concertée. Le plan de repositionnement et de recapitalisation a été déposé et très bien reçu par le MAPAQ. Le soutien a été unanime de la part de nos partenaires et ce signal fort a permis de mettre en branle notre plan de repositionnement. Nous voulons que le Centre soit le lieu où les projets de recherche et d’innovation en acériculture sont discutés et priorisés; nous voulons être le catalyseur en réponse aux besoins du secteur acéricole.
Nous profitons de l’occasion pour remercier sincèrement le MAPAQ, les PPAQ et le CIE qui ont su être présents non seulement par leurs messages forts d’appui, mais aussi par leurs apports financiers. À l’aube de notre prochaine convention avec le MAPAQ, et avec la réception obtenue à l’égard de notre repositionnement, nous sommes confiants que le Centre ACER aura les moyens de ses ambitions.
L’année 2022 est également synonyme de trois embauches importantes au Centre ACER. En effet, en avril, M. Jack Bauer, titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et en biologie des systèmes, s’est joint à l’équipe au poste de Coordonnateur du transfert technologique. En septembre, M. Tim Rademacher s’est ajouté comme Chercheur en écophysiologie forestière et en développement durable. Finalement, c’est en novembre que le Centre ACER a accueilli M. Mathieu Lanthier, ingé- nieur en génie mécanique, comme gestionnaire de projets et développement des affaires.
Le Centre ACER a également accueilli une nouvelle personne-ressource d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Mme Nadine Beloin, au sein de son comité consultatif. Nous sommes convaincus que la présence de cette dernière permettra au Centre d’être plus au fait des projets pouvant être financés par le palier fédéral.
De nombreuses politiques ont été adoptées afin d’assurer une saine gouvernance au Centre (politique sur les médias sociaux et de la nétiquette, sur le vote électronique, le code d’éthique et de déontologie des employés et des administrateurs du Centre ACER, sur la gestion des plaintes, sur la délégation de pou voirs ainsi que la révision du manuel des employés du Centre ACER) et des conditions inhérentes.
En tant que Centre de recherche et d’expertise dans le milieu acéricole, il est primordial pour la communauté acéricole de pouvoir faire partie d’un réseau conjuguant savoir et vision, assurant ainsi le rayonnement et la pérennité de toute l’industrie acéricole. C’est la raison pour laquelle une nouvelle politique d’adhésion a été adoptée en décembre 2022. Ce sont donc différentes catégories de membres qui ont été créées, dans le but de rejoindre un plus grand nombre possible d’acteurs du lieu intéressés au secteur acéricole et leur faire bénéficier de plusieurs avantages et de bénéfices tels que : rabais sur les produits, formations et projets de recherche, réception du bulletin mensuel ACER+, un siège à notre comité consultatif, premier droit de regard sur l’exploitation des innovations découlant de la R-D du Centre ACER et bien d’autres!
Au niveau des communications, de nombreux médiums ont été utilisés pour permettre d’augmenter la visibilité du Centre ACER. Une infolettre exclusive aux membres du Centre (ACER+) est transmise mensuellement à ces derniers et les réseaux sociaux sont plus exploités, grâce à la création d’une page Facebook et l’utilisation des pages LinkedIn et YouTube existantes. Grâce à la participation active des employés, un slogan a été proposé : «L’expertise acéricole : notre force, notre passion!».
Dans un autre ordre d’idées, après l’avoir annoncé à l’automne 2022, le développement du « Test COLORI » vient d’être complété et est disponible à la vente. Comme son nom l’indique, le « Test COLORI » est un test colorimétrique qui mesure entre autres la quantité d’acides aminés dans la sève d’érable. Ce test vous aidera à mieux contrôler votre production et prendre des décisions économiques plus éclairées. Voici les paramètres que le « Test COLORI » vous permettra d’évaluer : anticiper la transition vers un sirop d’érable aux saveurs atypiques et ainsi aider le producteur dans sa prise de décision d’arrêter ou de continuer la collecte de sa sève d’érable, de mieux gérer les différentes lignes de collecte en fonction des propriétés de la sève, éviter le mélange de sève de qualité avec de la sève qui présente des facteurs associés à des saveurs atypiques.
Aussi en 2022, une offre de formation a également été montée dans le but de toujours promouvoir les bonnes pratiques en acériculture, dont la nouvelle formation «Sirop d’érable de qualité – Formation de base». Les PPAQ, souhaitant que leurs membres adoptent tous les meilleures pratiques, offrent cette formation gracieusement à leurs producteurs. Deux formations ont ainsi été données à l’automne 2022 et seront données au printemps 2023 à plus d’une centaine de participants. Par ailleurs, plusieurs autres formations sont désormais offertes en visioconférence, facilitant ainsi l’accessibilité aux contenus pour maximiser l’obtention de sirop de qualité.
De plus, nous aimerions souligner l’excellent travail des membres du conseil d’administration qui ont su relever de main de maître les nombreux défis de cette année. Grâce à votre expertise, tous les éléments sont maintenant en place pour faire du Centre ACER un centre d’excellence pour les prochaines années.
Nous tenons à saluer également le support et l’implication de tous nos partenaires du milieu, dont le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), les équipementiers, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et les clubs acéricoles.
Finalement, merci à l’équipe du Centre ACER! Sans votre dévouement et votre détermination, tous les objectifs et les changements proposés n’auraient pu voir le jour. Vous nous avez appuyés dans ces orientations tout au long de cette année et nous vous en remercions.
Merci à chacun d’entre vous, employés, partenaires et collaborateurs d’écrire l’histoire du Centre ACER avec nous.
Brigitte Dumont, agr., MBA Geneviève Clermont, chimiste
Présidente Directrice générale