Rapports Annuels
2021

Mot de la présidente et de la directrice générale

L’année 2021 aura été une grande année d’apprentissage et de changements au Centre ACER. Comme vous le savez, tout le conseil d’administration a été remplacé par de nouveaux joueurs et la nouvelle gouvernance a impliqué aussi une nouvelle direction générale. Nous sommes tous maintenant bien au fait de la situation du Centre ACER et de sa filiale ACER Division Inspection inc. (ADI), de leur mission et de leurs enjeux respectifs.

Au cours de l’année 2021, le conseil d’administration et ses comités se sont rencontrés à plus de 15 reprises, et ce, pour chacune des deux entités, démontrant ainsi tout l’intérêt, l’implication et la détermination des administrateurs envers la gestion et le développement des deux organisations.

Une approche plus « business » est en train de s’opérer au Centre ACER se traduisant par une gestion financière mieux adaptée au besoin de l’organisation, une priorisation des projets en fonction de critères définis (besoins du secteur en lien avec les objectifs stratégiques, la rentabilité, la capacité de livraison) et une gestion opérationnelle rigoureuse des projets.

Avec les différentes expertises de la nouvelle équipe de gouvernance et de gestion, le Centre ACER est très bien outillé pour faire face à ce virage de 180 degrés.

Conscient de son rôle stratégique au cœur de l’environnement d’affaires du secteur acéricole, le Centre ACER se veut encore plus à l’écoute et plus près des différents intervenants du milieu. Un mécanisme de consultation formel a été établi grâce à la création d’un comité consultatif. Le comité consultatif s’est réuni à la fin septembre et des rencontres conjointes ont eu lieu avec les conseillers des clubs d’encadrement technique et ceux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ); l’objectif étant de mieux cibler les besoins de tous et identifier les pistes de travail pour le Centre. Nous profitons de l’occasion pour remercier les conseillers des clubs de même que ceux du MAPAQ pour leur généreuse participation à nos rencontres et félicitons Philippe Breton qui a été élu président du comité consultatif et qui l’assume avec brio! Nous espérons que 2021 aura su marquer un excellent début de collaboration entre nous et que de nombreux outils et résultats de recherche ressortiront de cette belle et fructueuse collaboration!

Nous sommes aussi à revoir notre politique de membres de même que la tarification pour les projets de recherche et nous sommes à identifier des stratégies pour augmenter nos revenus autonomes. Dans cet ordre d’idée, saviez-vous que le Centre ACER détient maintenant un contingent de sève d’érable? Nous pourrons donc, à partir de la saison 2022, vendre notre concentré de sève d’érable!

Un nouveau partenariat et de gros projets en chantier

L’année 2021 marque le début d’un partenariat solide entre le Centre ACER et le Créneau d’excellence acéricole du Bas-Saint-Laurent. Avec sa mission d’appuyer les projets de recherche, d’innovation et de formation, le Créneau est un excellent partenaire pour le Centre ACER.

Des projets d’envergure en transfert de connaissances sont en cours de rédaction au Centre, notamment le Cahier de transfert technologique en acériculture (CTTA) 2e édition, volume 2 portant sur la production d’un sirop d’érable de qualité et des produits dérivés à base d’érable et un guide sur la production de sirop d’érable sous régie biologique.

Aussi, deux gros projets se sont enfin terminés. Tout d’abord le projet sur les chlorates et perchlorates; projet qui nous a permis de développer une méthode d’analyse afin de détecter ou non la présence des chlorates et perchlorates et d’en évaluer la quantité présente dans le sirop. Une première au Canada, car cette méthode d’analyse n’existe en ce moment qu’en Europe! Nous pourrons offrir cette analyse au milieu acéricole dès la saison 2022!

Le deuxième projet porte sur l’adultération du sirop d’érable par le sucre de betterave. Ce projet nous a permis d’identifier pour la première fois les paramètres de la composition du sirop d’érable qui pourront être affectés en cas d’adultération. Il nous a également permis d’établir des valeurs de référence pour la signature isotopique d13C du sirop d’érable (produit entier) et pour la signature isotopique d13C du saccharose dans le sirop d’érable. La méthode d’analyse qui a été développée dans ce projet pourra ouvrir la voie à son application pour l’étude de l’authenticité d’autres aliments.

Un autre projet très attendu de la part des producteurs et des productrices acéricoles est en cours de réalisation soit celui ayant comme but de développer des outils favorisant la conformité des entreprises acéricoles face au Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE). Ces outils devraient être disponibles au début 2023.

Déménagement de notre laboratoire de Saint-Hyacinthe - un projet ambitieux, mais porteur d’avenir!

Avec un budget de près de 700 000 $, le déménagement du laboratoire en fait un projet très ambitieux pour le Centre ACER. Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes maintenant déménagés dans nos nouveaux locaux au 3405, boul. Casavant Ouest à Saint-Hyacinthe, dans les unités 4 et 6. Ce déménagement a été réalisé avec des efforts considérables de la part de tous les employés! Le parc de nouveaux instruments d’analyses est maintenant installé et fonctionnel, mais il reste le réaménagement des bureaux à compléter. Nous espérons bien pendre la crémaillère d’ici l’automne.

Après une année d’apprentissage, de structuration et de consolidation des acquis, en plus de la réalisation des projets et des activités courantes du Centre ACER, l’année 2022 en sera une axée sur le développement tant au niveau des partenariats que des projets.

Enfin, nous aimerions profiter de l’occasion pour souligner l’excellent travail des membres du conseil d’administration. Chers collègues, vous côtoyer est une grande source de motivation et le climat de collégialité qui nous anime est des plus stimulants. Votre collaboration, votre expertise et votre grande disponibilité nous ont énormément aidés à amorcer ce grand virage!

Soulignons également l’implication de tous nos partenaires de la Filière acéricole, dont le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), les équipementiers, les conseillers terrain (MAPAQ et clubs) et le MAPAQ, qui est essentiel à la réussite du Centre ACER.

Le mot de la fin est dédié au personnel du Centre ACER. Nous aimerions vous dire merci; merci pour votre excellent travail, votre dévouement, vos compétences et votre engagement. Sans vous, nous ne pourrions offrir un tel appui à l’industrie acéricole du Québec.

Brigitte Dumont, agr., MBA       Geneviève Clermont, chimiste 
Présidente                                Directrice générale