NOUVELLES
Infofiches sur la conformité au REAFIE

Infofiches sur la conformité au REAFIE

14 mai 2024



Depuis décembre 2020, le milieu acéricole est assujetti au Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (LQE, Q-2, r. 17.1; REAFIE). Pour aider les producteurs à mieux comprendre et à se conformer au règlement, 5 infofiches ont été développées par le Centre ACER, en collaboration avec l’IRDA, les PPAQ, le MAPAQ, le MELCCFP et l’INRS.

  • Mise en application du REAFIE en milieu acéricole (publication le 14 mai 2024): Cette fiche contient des explications quant au fonctionnement et à l’application du REAFIE. On y réfère à différents documents officiels du MELCFFP pour aider le milieu acéricole à mieux comprendre et appliquer le règlement.
     
  • Santé et sécurité en entreprise acéricole (publication le 21 mai 2024): Cette fiche vise à informer les travailleurs acéricoles sur les mesures de sécurité et de prévention à appliquer lors du travail avec des produits chimiques potentiellement dangereux. Elle fournit des informations de base sur le travail sécuritaire avec ces produits et réfère à différentes sources d’information sur le sujet.
     
  • Lavage et assainissement en milieu acéricole et mesure de précaution (publication le 28 mai 2024) : Cette fiche permet d’informer le milieu acéricole quant à différents concepts de base lors du lavage, de l’assainissement et du rinçage des équipements. Parmi les sujets abordés, on y trouve des explications théoriques sur le pH, la neutralisation chimique et la compatibilité entre les produits chimiques.
  • Estimation des volumes de rejets en acériculture (publication à venir) : Cette fiche, accompagnée d’un chiffrier de calcul Excel, permettra d’estimer les volumes de rejets générés lors des étapes de lavage, d’assainissement et de rinçage de différents équipements de production acéricole. Ces estimations pourront être utiles pour déterminer les espaces et les équipements d’entreposage requis afin de recueillir les eaux à neutraliser.
     
  • Procédure de neutralisation manuelle (publication à venir) : Cette fiche permettra d’expliquer les méthodes recommandées pour réaliser la neutralisation manuelle des rejets acéricoles. Ces méthodes auront fait l’objet de validation chez des entreprises acéricoles et pourront être utilisées par les producteurs qui ne souhaitent pas acquérir  des équipements automatisés.


Ces infofiches sont dans le cadre du projet de développement et transfert d'outils favorisant la conformité des entreprises acéricoles face au REAFIE (projet 3010302).