Le laboratoire du Centre ACER offre une vaste gamme de services d'analyses spécialisées, notamment le contrôle de la qualité et la caractérisation des produits de l'érable ou d'autres produits alimentaires.
Pour prendre connaissance de tous les services proposés, merci de cliquer sur le lien suivant : Liste des analyses offertes par le laboratoire du Centre ACER.
Pour des services de consultation scientifique ou pour demander une soumission pour des services d'analyses, merci de contacter M. Mustapha Sadiki : mustaphasadiki@centreacer.qc.ca.
Pour connaître la fiche technique du sirop d'érable, cliquez ici (source : site Produit de l'érable du Québec).
Pour connaître la fiche technique de l'eau d'érable, cliquez ici (source : site Produit de l'érable du Québec).
Pour connaître la valeur nutritive du sirop d'érable, cliquez ici (source : site Produit de l'érable du Québec).
Pour connaître la valeur nutritive de l'eau d'érable, cliquez ici (source : site Produit de l'érable du Québec).
Vous pouvez consulter le site Les produits de l'érable du Québec, il renferme une multitude d'information sur les origines du sirop d'érable, la classification du sirop d'érable ainsi que sur sa valeur antioxydante.
Pour consulter le document, cliquez ici.
Voici quelques liens pour recycler la tubulure au Québec :
https://agrirecup.ca/materiaux/tubulures/
http://environek.com/tubulures/organismes-partenaires/
Le service de récupération de tubulures d’érablières, mis en place par la MRC de L’Érable, est un nouveau centre pour les rebuts de tubulures à l’écocentre (situé au 990, Route 265 Nord, Plessisville) et ainsi vous pourriez donner une seconde vie à votre tubulure à travers différents matériaux.
Pour consulter l'article à ce sujet, cliquez ici.
Ce type de système a été étudié par le passé et a montré une très faible efficacité à éliminer la contamination microbienne de la sève. Le pouvoir pénétrant de ces ondes lumineuses est très faible et ne parvient pas à traiter efficacement la sève, surtout si elle est brouillée et contient des matières en suspension comme c’est le cas généralement en fin de saison. Pour ces raisons, ce type de système n’est pas jugé efficace pour ce type de produit.
Les différentes démarches pour avoir la certification et les méthodes de production pour du sirop d'érable biologique sont les suivantes:
1- Suivre la formation du Centre ACER: La production de sirop d'érable biologique: démarche de certification et méthodes de production.
2- Contacter un organisme de certification biologique:
![]() |
QUÉBEC VRAI Tél.: 819 693-4646 poste 2
|
![]() |
ECOCERT Tél.: 1 855 246-9383 poste 104 |
![]() |
ECOCERT www.tcocert.ca (en anglais) |
3- Lire les normes:
Vous songez à vous établir en acériculture? Pour ce faire, il est nécessaire d’entreprendre certaines démarches afin d’obtenir le maximum de renseignements avant la réalisation de votre projet. Nous vous invitons à consulter l'aide-mémoire du MAPAQ qui contient l’information dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet. Vous y trouverez aussi un cheminement type qui vous aidera à ne pas sauter d’étapes. Prenez note que l’information contenue dans ce guide n’est pas exhaustive et qu’elle n’a pas force de loi: Aide mémoire - Démarrage en acériculature
Pour connaître les aides financières, nous vous invitons à communiquer avec les réseaux Agriconseils.
Pour en savoir plus sur les bases du fonctionnement de la mise en marché collective du sirop d'érable, vous pouvez consulter le Guide des nouveaux producteurs et productrices acéricoles produit par les PPAQ. De plus, vous pouvez visiter la section « Blogue » pour obtenir une panoplie d'informations utiles et pratique dans la mise en place de votre production.
Pour connaître votre conseiller acéricole de la Table sectorielle, merci de cliquer sur le lien suivant.
Responsable de la protection des renseignements personnels pour le Centre ACER et ACER Division Inspection:
Geneviève Clermont
142, rang Lainesse
Saint-Norbert-d’Arthabaska (Québec) G0P 1B0
Genevieveclermont@centreacer.qc.ca
Pour toute demande, question ou commentaire dans le cadre de la présente politique, veuillez communiquer avec le responsable par courriel.
Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, cliquez ici.